top of page
  • Photo du rédacteurclaudia t. s

Le CONTRÔLE une sécurité ou illusion?

Dernière mise à jour : 1 mars

Il me semble important d’aborder ce sujet ici. Je vais le traiter sous plusieurs articles et de vous partager mon point de vue en y ajoutant quelques exemples.

Il a différentes facettes et se laisse aisément justifier par notre ego qui exprime constamment un besoin d’être rassuré.

Figure pouvant symboliser le contrôle et la croyance que celui-ci pourrait nous libérer
emballé

Il se manifeste surtout dans certaines périodes de nos vies que nous jugeons insatisfaisantes où un évènement non prévu survient et vous surprend. Dans ces moments, nous aurons tendance à refuser l’expérience ou plutôt le défis qui se présente à nous. Des émotions telles que la colère, la tristesse feront surfaces et vous connaissez toutes et tous le processus d’acceptation. Nous passons tous par ces étapes car (pour l’instant) l’être humain peine à faire un avec ce qui est dans le moment présent. Puis deux possibilités s’offrent à vous :


-          Soit vous décidez d’apprendre une leçon et d’avancer

-         Soit vous vous « braquez » et faites une promesse à vous-même tel que : « plus jamais je ne tomberai amoureux-se », « dès maintenant, je ne ferai plus confiance à qui que ce soit», « je dois travailler encore plus dure pour prouver au monde que je vaux la peine d’être considéré-e »…ainsi de suite. Je vous laisse le soin de compléter la liste pour vous.


Ça vous parle ?


Nous allons nous pencher sur le 2ème cas évoqué. A savoir que, cette promesse peut avoir eu lieu de façon consciente ou inconsciente. Dans les deux cas, afin de pouvoir honorer cette promesse, il va falloir mettre des stratégies en place. Ces stratégies sont justement là pour contrôler votre environnement et influencer le court de la vie.


Stratégie d’évitement, stratégie de fuite, stratégie d’occultation (bien mettre les œillères en place), stratégie d’adaptation. Une sécurité ou une illusion?


Et tout ceci donne un « faux » sentiment de sécurité : « ah je gère la situation » en fait ce que nous disons : « ah je contrôle la situation… ». mais en fait…..c’est faux ! c’est une parfaite illusion de croire ceci. Ça fait tellement mal de voir la vérité que nous préférons continuer à nous mentir pour garder l’illusion en place. Nous continuons à nous tordre pour plaire à x ou à y, à nous torturer avec nos pensées négatives, à nous rabaisser, à nous faire du mal en fin de compte.


Entendez-vous en ce moment ce que vous vous dites ? Ou est-ce de la fierté ? t’inquiètes, je gère…..ah oui ? vraiment ?? 


Image symbolisant l'univers qui rirait en nous voyant agir comme nous le faisons.
Bouddha rieur

Et tout ce mal pour nous empêcher de créer des situations désagréables. Les stratégies nous ont protégé lorsque nous étions enfant car sans elles et sans cette résilience développée, nous ne serions tout simplement pas en vie. Aujourd’hui en tant qu’adulte, ces stratégies sont plus ou moins nocives et elles ne sont plus adaptées à la vie d’adulte. Avez-vous remarqué que toutes ces stratégies ne stoppent en rien les défis ? c’est là l’ironie du sort. Nous croyons dur comme fer à nos stratégies, qu’elles vont nous protéger des aléas de la vie…mais quelle blague ! les défis ne seront que plus grands et plus nombreux au fur et à mesure que vous décidez de perpétuer les « traditions ». Jusqu’au jour où VOUS prenez la décision d’arrêter de souffrir parce que vous avez réalisé que vous avez ASSEZ souffert et que vous valez bien plus que cette souffrance perpétuelle. Soit ce sera la vie qui vous forcera la main par un accident, par la perte d’un emploi ou d’un être cher ou encore la maladie.


J’entends déjà TOUTES vos excuses…

 

Dites tout simplement : Yes I do !

 

…et encrer cette nouvelle promesse dans votre corps, dans votre cœur et dans votre âme.


Le comment ? c’est une autre étape et prenez honnêtement cet engagement envers vous-même.

 

With love et à tout bientôt, Claudia



28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page