Claudia Sangiorgio
Thérapie par l'art et la danse
Let It grow
À PROPOS
Faut-il savoir danser et /ou peindre?
Non chacun est libre de laisser exprimer sa créativité peu importe le moyen et la forme utilisée. L'accent est mis sur le processus thérapeutique et non sur "l'ésthétique".
Faut-il avoir un problème pour suivre une art/danse thérapie?
Non. Soyez disposé de partir à la découverte de quelque chose de nouveau.
Qui peut suivre une art/danse thérapie?
Enfant (dès 5 ans), adolescents, adultes et personnes âgées.
GALERIE PHOTOS
Thérapie ? Dysfonctionnement ? Trouble ?
Ces termes renvoient souvent à ce qui dévie de la norme. Ou peut-être s'agit-il de moyens de se protéger des circonstances de la vie que nous avons trouvées, ou que nous trouvons encore, insurmontables. Ces stratégies d’évitement ou de protection nous ont aidés durant des années et ont contribué à notre survie. Mais aujourd’hui, sont-elles toujours adaptées aux situations que nous rencontrons ? Parfois oui. La plupart du temps non, et elles résultent souvent de souvenirs d’un ou plusieurs événements passés, qui peuvent brouiller notre perception de la réalité présente.
Mais voilà, nous sommes souvent occupés à ressasser le passé et à le garder en vie par notre mémoire. Chaque jour, nous revivons le passé sous différentes formes… ce qui nous fait vivre en mode « pilotage automatique ». Albert Einstein disait : « La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et espérer des résultats différents. » Notre inconscient dirige notre vie et c’est en le mettant en lumière, en l’amenant dans le conscient, que nous avons le pouvoir d’agir (plutôt que de réagir). Comme une chasse au trésor, nous découvrons des lieux inédits, des lieux mystérieux et parfois plus sombres, mais le chemin ne s’arrête pas à l’entrée de la caverne. Il faut oser y pénétrer et voir.
C’est une question de point de vue. Et pour moi, cela s’applique également au mot thérapie. Le mot thérapie vient du grec et signifie « prendre soin de ». En soi, ce mot n’évoque rien de négatif, au contraire. Aujourd’hui, il est souvent associé à des troubles sévères. Pourtant, la personne décidant de suivre une thérapie, quelle qu’elle soit, devrait être félicitée d’avoir trouvé le chemin vers la guérison.
Situé au Blaues Atelier, Nussbaumstrasse 39, à Berne, Suisse, notre espace vous accueille pour des séances de guérison et d'expression créative et personnalisé à vos besoins.