Claudia Sangiorgio
Thérapie par l'art et la danse
Thérapie par la danse et le mouvement
La danse, comment la définir ?
Chacun d’entre nous a inévitablement une image devant les yeux et une définition propre. Nous y associons les styles de danse, un savoir-faire, une chorégraphie et bien plus encore.
Je vais vous dire ce que je vois : La danse dans sa globalité est mouvement. Tout corps est en mouvement, même celui qui semble statique. La variable se trouve dans le rythme et les enchaînements que nous lui donnons.
Lorsque nous y apportons plus ou moins d’intensité, que nous lui permettons de se laisser aller ; il nous raconte une histoire. Ne serait-ce pas plutôt son histoire ? C’est à ce moment précis qu’entre en jeu : l’expression corporelle, unique à chacun.e. Nous nous déplaçons tous de manière différente. Observez vos proches, vos collègues. Écoutez leurs pas, regardez leurs bras se balancer au rythme des pas.
Vous est-il possible de voir et comprendre l’ironie qui s’y cache, lorsque nous essayons de « faire » comme… ou être comme ? Ceci n’est tout simplement pas possible.
La thérapie par la danse aide à la prise de conscience de l'effet de nos pensées, de nos émotions ; en vrai : l’effet de « notre » histoire sur notre corps. Elle cherche par différentes méthodes à mettre en lumière ce qui est resté caché depuis trop longtemps. Découvrir les raisons pour lesquelles nous agissons d'une certaine manière, pourquoi certains thèmes sont récurrents, d'où viennent nos croyances.
L'objectif est de retrouver sa source naturelle de bien-être et de se reconnecter à sa liberté d'expression naturelle.
La meilleure façon de saisir les bienfaits de la thérapie par la danse est de le vivre. Les mots limitent l'expérience alors qu’en réalité elle est bien plus riche et profonde.
Alors n’hésitez pas à prendre contact avec moi ou à vous inscrire à un des cours proposés afin d’en connaître davantage.
Je me ferai une joie de faire votre connaissance !